Pourquoi proposer une formation gestes et postures à ses salariés ? Proposer une formation gestes et postures à ses salariés fait partie des actions de prévention que l’employeur doit et peut mettre en place de manière régulière.
L’ensemble des salariés peut potentiellement être atteint d’une maladie professionnelle pouvant affecter les muscles, les tendons ou les nerfs. Les TMS (troubles musculosquelettiques), ou les problèmes de dos en général, sont l’un des symptômes les plus rencontrés dans le cadre des risques professionnels.
Rappelons que les troubles musculosquelettiques sont des maladies affectant :
A cela, il est nécessaire de préciser que parmi les accidents de travail, près de 20% sont causés par des problèmes de dos ou des TMS. Outre la perte de performance causée par l’absence de l’employé sur son poste, vient s’ajouter le coût important engendré lorsque l’accident a lieu dans l’espace de travail. Quels sont les conséquences économiques des accidents de travail/maladies professionnelles ?
Un arrêt de plus de 24 heures engendré par un accident de travail a un coût significatif, en particulier pour les TPE/PME.
Ces coûts indirects peuvent donc faire tripler le coût direct d’un accident de travail ! Les conséquences des TMS sur la santé des salariés
Au-delà des enjeux économiques pour les entreprises, c’est avant tout la santé et la sécurité des salariés qui sont impactées. Les conséquences des TMS et du mal de dos peuvent être aussi bénignes que désastreuses, dans la vie professionnelle comme personnelle.
Le rôle des formations en gestes et postures dans la prévention des TMSComme nous l’avons vu, les TMS constituent un réel problème pour l’entreprise et la vie des salariés. De ce fait, la formation des salariés aux gestes et postures/ à l’ergonomie est capitale pour sensibiliser ses employés aux accidents/maladies professionnelles causés par des “mauvais gestes”. Le but de ces formations, déclinables selon les activités de votre entreprise, sera :
Bon à savoir !
Le coût moyen d’une formation en gestes et postures est d’environ 595e pour un groupe de 10 personnes. Comparé aux coûts engendrés par un accident de travail (voir ci-dessus), nous ne pouvons que vous conseiller de faire suivre ces formations à vos employés. Comment prévenir les TMS et aux problèmes de dos ?
Le lien entre conditions de travail et TMS est établi depuis de nombreuses années. De nombreux gestes et actions de prévention peuvent réduire de manière significative les conséquences les plus graves des problèmes de dos ou de TMS en entreprise (douleurs chroniques comme arrêts de travail). La mise en place d’une politique de prévention dans son entreprise est la plus importante (et obligatoire), soit :
Dans le cadre des TMS et des problèmes de dos, l’attitude privilégiée pour limiter ces risques professionnels pourra être de :
Quelles sont les causes des TMS en entreprise ? Les TMS et problèmes de dos, sont majoritairement causés par des activités répétitives, des ports de charges lourdes ou des gestes incorrectes. Le personnel du bureau est, avec le manutentionnaire, l’un des plus exposés aux problèmes de dos. La position qu’il adopte au quotidien, à savoir une position assise, sur une chaise de bureau face à un ordinateur, n’est pas forcément optimale et peut, à terme, avoir des conséquences plus ou moins graves sur son état physique.
source: www.cnfce.com |